tanzania

Organiser un voyage en Tanzanie

Pour de nombreux voyageurs, la Tanzanie est en tête de liste des pays à visiter. Peu de destinations de safari promettent une telle richesse animale et une telle diversité de paysages que la Tanzanie.

La Tanzanie

tanzania
tanzania

La Tanzanie est un pays d’Afrique aux attraits multiples. Les possibilités de voyage vont d’aventures sur le Kilimandjaro, aux safaris et aux plages de sable fin de la Tanzanie

Observer les animaux sauvages lors de safaris, profiter du soleil sur des plages paradisiaques ou faire de la randonnée dans des paysages montagneux ? Tout cela peut être facilement combiné lors d’un voyage en Tanzanie.

Des lieux célèbres tels que la magnifique île aux épices de Zanzibar ou le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro, qui abritent une faune fascinante dans des paysages magnifiques, attirent de nombreux voyageurs dans le sixième plus grand pays d’Afrique. Qu’il s’agisse de troupeaux de zèbres, de gnous, d’éléphants ou d’autres animaux, les safaris à travers la richesse naturelle de l’océan Indien font partie des moments forts de vos vacances en Tanzanie.

En plus d’une nature fascinante et variée, il y a bien d’autres choses à découvrir, notamment la chaleur de ses habitants qui fait d’un voyage dans ce pays d’Afrique de l’Est une expérience extraordinaire. Visitez la Tanzanie et découvrez le monde des animaux lors d’un safari, faites des randonnées dans les cratères et les sommets des parcs nationaux et détendez-vous sur les plages de sable blanc.

La population locale

Depuis des milliers d’années, les ethnies les plus diverses se sont installées en Tanzanie, ce qui a donné naissance à un État multiethnique. Elles ont façonné la culture, mais aussi l’histoire du pays. Aujourd’hui, le pays compte plus de 120 ethnies différentes. Les nombreuses langues différentes qui caractérisent la vie quotidienne sont tout aussi variées. Le swahili est aujourd’hui la langue officielle. Il est très répandu, non seulement en Tanzanie, mais aussi dans toute l’Afrique orientale. Avec le développement du tourisme, l’anglais a également fait son entrée ces dernières années. De nombreux officiels et jeunes maîtrisent l’anglais, ce qui permet généralement de communiquer sans problème pendant un séjour.

Les visiteurs sont accueillis chaleureusement par la population locale, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des réserves naturelles. L’hospitalité est presque devenue la marque de fabrique de la Tanzanie.

Partir à la découverte de la Tanzanie

De nombreux voyageurs se rendent dans les parcs nationaux de Tanzanie, car les paysages naturels époustouflants de savanes, de forêts tropicales, de plages et de montagnes abritent une faune sans pareille.

La nature a créé de nombreuses attractions en Tanzanie. Par exemple, le Serengeti s’étend sur une partie du pays. Le lac Natron est également l’une des attractions les plus connues. Dès le premier coup d’œil, on est frappé par sa couleur toxique. Des millions de flamants roses ont élu domicile au lac Natron ces dernières années et marquent le paysage comme presque rien d’autre. À l’est de la Tanzanie s’étend l’île aux épices de Zanzibar.

zanzibarDepuis toujours, c’est déjà le nom de l’île qui façonne les rêves les plus divers. Zanzibar est devenue une destination incontournable des circuits touristiques dans le pays.

Aujourd’hui encore, la Tanzanie présente à ses visiteurs de gigantesques forêts tropicales qui ont su conserver leur authenticité jusqu’à aujourd’hui. La flore est tout aussi impressionnante que la faune du pays.

A voir pendant des vacances en Tanzanie :

  • Parc national du lac Manyara : « La plus belle chose que j’ai jamais vue en Afrique », c’est ainsi qu’Hemingway a décrit ce parc national, qui est certes l’un des plus petits de Tanzanie, mais qui offre une étonnante diversité de paysages et d’habitats pour d’innombrables animaux. Les fameux « Big Five » – lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles – y ont également élu domicile.
  • Rainforest Trail : sur le chemin qui traverse une partie de la forêt tropicale presque intacte, vous rencontrerez entre autres des singes muets et des singes verts qui s’ébattent dans les ficus centenaires. En chemin, vous pourrez rencontrer le peuple Meru et visiter l’ancienne demeure du professeur Grzimek.
  • Le mythe du Serengeti : il s’agit de la zone protégée la plus ancienne et probablement la plus connue du nord-est de la Tanzanie, notamment grâce aux importantes recherches de Micheal Grzimek. Le parc national, qui existe depuis 1951, est le cœur d’un immense écosystème transfrontalier où se déroule chaque année la plus grande migration animale.
  • Arrêt à pied dans le parc national d’Arusha : les safaris en véhicule sont courants, mais dans le parc national d’Arusha, il est également possible d’approcher les animaux à pied.
  • Situé entre les deux plus hauts sommets de Tanzanie, le Mont Meru et le Kilimandjaro, le parc national offre également de magnifiques paysages.

    kilimanjaro
    kilimanjaro
  • Tour des épices à Zanzibar : C’est une expérience sensorielle et un must à Zanzibar. L’île tropicale regorge d’épices exotiques qui n’attendent que vous pour être testées.

Faire un safari en Tanzanie

Faire un safari dans les parcs nationaux de Tanzanie est pour beaucoup un rêve. Vous rêvez aussi de voir les Big Five et tous les autres animaux sauvages.

La Tanzanie offre en principe la garantie d’un grand nombre d’animaux sauvages si vous choisissez les bons parcs nationaux. Pour cela, il faut toutefois disposer du budget nécessaire et, dans la plupart des parcs, d’un chauffeur-guide.

Lors d’un sfari en Tanzanie, vous êtes presque assuré de voir les grands animaux sauvages de Tanzanie :

  • Guépards,
  • léopards,
  • lionlions,
  • girafes,
  • zèbres,
  • gnous,
  • éléphants,
  • hippopotames,
  • rhinocéros,
  • crocodiles,
  • hyènes,
  • gazelles,
  • vautours,
  • aigles,
  • singes,
  • phacochères,
  • oiseaux les plus colorés,
  • chacals,
  • pélicans,
  • flamants roses.
safari
safari

L’un des autres grands avantages de la Tanzanie est que les principaux parcs animaliers sont relativement proches les uns des autres. Ainsi, le célèbre Serengeti est directement adjacent au Ngorongoro, riche en animaux. C’est donc ici que se déroule la grande migration. Pendant celle-ci, de grands troupeaux se déplacent vers le parc voisin pour paître dans les prairies luxuriantes dues à la saison des pluies.

En outre, le parc de Tarangire et le lac Manyara ne sont pas loin. Depuis Arusha, le voyage en jeep est relativement rapide et il est très facile de combiner tous les parcs.

Cela vaut la peine d’emporter des jumelles. Si un léopard est perché dans un arbre ou si les guépards se cachent dans l’herbe, il est souvent difficile de les voir à l’œil nu. Vous avez un avantage certain si vous avez de bonnes jumelles.

Informations pratiques pour visiter la Tanzanie

Connaître et comprendre le fonctionnement d’un pays exotique est indispensable avant de s’y rendre. Ci-dessous les informations pratiques indispensables :

Le climat de la Tanzanie

La Tanzanie jouit d’un climat tropical. Les températures extrêmes et le taux d’humidité élevé exigent beaucoup du corps. La Tanzanie est située près de l’équateur. Les températures sont chaudes à chaudes toute l’année. Le déroulement de la journée peut être divisé en 12 heures de nuit et 12 heures de jour. Les régions côtières et les îles sont généralement chaudes, ce qui leur confère un caractère tropical. Les températures moyennes se situent entre 25 et 35 degrés C°. Le taux d’humidité est très élevé.

Les plus grandes variations de température sont observées sur le plateau central. À une altitude d’environ 1200 mètres, les semaines sont dominées par des journées très sèches et chaudes. La plupart du temps, les thermomètres atteignent 35 degrés Celsius, ce qui rend difficile la planification d’expériences et d’activités. Les nuits, en revanche, sont plus fraîches.

Emportez aussi des vêtements plus chauds, car les nuits en Tanzanie sont relativement fraîches. Ils avaient raison. Il fait très frais le soir, surtout dans le parc national du Ngorongoro.

Quelle est la meilleure période pour partir en vacances en Tanzanie ?

La période la plus agréable pour visiter la Tanzanie est la période de juin à septembre. L’humidité de l’air tombe alors à un niveau tout à fait supportable. Les températures se rafraîchissent également la nuit et ne dépassent généralement pas 20 degrés Celsius. Sur la côte, les températures les plus élevées sont atteintes d’octobre à février.

En raison des différences climatiques régionales, il n’est pas possible de définir une meilleure période pour voyager en Tanzanie.

Santé lors de votre voyage en Tanzanie

Aucun vaccin particulier n’est actuellement obligatoire pour entrer en Tanzanie depuis l’Europe.

Pour la Tanzanie, une prophylaxie contre le paludisme est fortement recommandée. Plusieurs médicaments sur ordonnance sont disponibles pour la prophylaxie du paludisme. Le choix et l’adaptation personnelle ainsi que les effets secondaires ou les incompatibilités avec d’autres médicaments doivent impérativement être discutés avec un médecin spécialiste des maladies tropicales ou des voyages avant la prise du médicament. En raison des risques d’infection liés aux moustiques, il est recommandé aux voyageurs de porter des vêtements clairs couvrant le corps, d’appliquer des insecticides sur les parties exposées du corps toute la journée et de dormir sous des moustiquaires.

En Tanzanie, le VIH/SIDA est une maladie immunodéficitaire très répandue. Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés ces dernières années en matière de nouvelles infections, il convient de prendre les mesures de protection habituelles, par exemple en cas de plaies ouvertes.

Pharmacie de voyage

Les possibilités étant limitées sur place, il convient d’emporter des médicaments en quantité suffisante (par ex. des préparations gastro-intestinales). Il est recommandé de souscrire une assurance maladie privée pour l’étranger avec garantie de rapatriement.

Le rayonnement solaire est très intense en Tanzanie. Il faut veiller à se protéger suffisamment du soleil, surtout les premiers jours de voyage. Emportez donc suffisamment de crème solaire.

Langues parlées en Tanzanie

La Tanzanie est un pays multilingue avec 126 langues activement parlées. Environ 90% des habitants parlent des langues bantoues. Le swahili, souvent appelé kiswahili par les habitants, est la langue nationale du pays et est utilisée pour toutes les affaires officielles. L’anglais est utilisé dans les relations avec les touristes et autres visiteurs internationaux.

Tension électrique en Tanzanie

La tension électrique en Tanzanie est de 230V. Les prises de courant dans le pays peuvent varier, on trouve généralement le système anglais. Il est donc recommandé d’avoir un multi-adaptateur.

Dans tout le pays, y compris sur le continent, il faut s’attendre à des interruptions occasionnelles de l’alimentation en électricité, car celle-ci n’est pas assurée en permanence. Une petite lampe de poche est donc utile pour les soirées.

Monnaie et paiements en Tanzanie

La monnaie nationale en Tanzanie est le shilling tanzanien (TZS). Idéalement, vous devriez emporter une carte de crédit, car le retrait d’argent aux distributeurs avec la carte Maestro n’est possible que dans de rares cas. Avec une carte de crédit, vous pouvez facilement retirer de l’argent dans presque tous les distributeurs automatiques, payer dans les grands hôtels, chez les tour-opérateurs et dans certains magasins des grandes villes, et être assuré en cas de dommage. VISA et Master Card sont les cartes de crédit généralement acceptées.

Dans les régions rurales, il est souvent impossible de payer par carte de crédit. Il est donc recommandé de se munir d’argent liquide pour parer à toute éventualité.

Manger et boire lors d’un voyage en Tanzanie

Dans une grande partie de la Tanzanie, les bananes sont l’un des principaux aliments. Vous serez surpris par le nombre de façons différentes dont les bananes peuvent être préparées – vous pouvez choisir entre frites, grillées, grillées ou rôties.

Sur la côte, le riz est l’un des principaux aliments. De plus, la région est riche en épices telles que le clou de girofle, la cannelle ou le poivre, et celles-ci sont utilisées avec le riz dans un plat appelé pilau. Les plats principaux sont souvent des ragoûts à base de viande et de légumes disponibles dans la région, mais que la plupart des ménages cultivent eux-mêmes. En Tanzanie, le repas est un événement collectif, il est souvent pris avec la main dans un bol commun. N’utilisez jamais la main gauche, car elle est considérée comme impure.

Le long de la côte et sur les îles, on mange également beaucoup de poisson, fraîchement pêché. La nourriture est toujours bien assaisonnée, car les îles et la côte possèdent de nombreuses plantations d’épices. Zanzibar est surtout connue pour ses clous de girofle, sa cannelle et sa vanille. La Tanzanie compte plus de 90.000 personnes d’origine indienne et leur influence se fait sentir dans la cuisine ; le curry est volontiers et généreusement utilisé par toutes les populations. Le kitumbua, un pain grillé largement utilisé comme collation dans toute l’Afrique de l’Est, est également très populaire.

L’eau minérale est disponible partout. L’eau du robinet ne doit être consommée que si elle a été préalablement bouillie ou filtrée.

Sécurité en Tanzanie

La Tanzanie est considérée comme relativement sûre. La situation politique est globalement stable. Néanmoins, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points :

  • Pour vous protéger pendant votre voyage, il est recommandé de respecter les précautions d’usage et, par exemple, de ne pas vous promener seul dans des ruelles désertes la nuit.
  • Il est fortement recommandé de n’utiliser que des taxis enregistrés et de ne jamais accepter d’offres d’aide telles que le covoiturage.
  • Portez vos objets de valeur près de vous ou déposez-les en toute sécurité dans le coffre-fort de l’hôtel.
  • Si vous vous rendez sur des marchés, des places de bus ou d’autres lieux très fréquentés, méfiez-vous des pickpockets.
  • Emportez une photocopie de votre passeport et de vos documents les plus importants. En cas de perte de vos documents de voyage, il sera ainsi plus facile de les remplacer. Conservez ces photocopies dans vos bagages, séparément des originaux.