Une floraison subtropicale, des vallées verdoyantes, des cascades sauvages et un climat doux toute l’année : tout cela vous attend pour des vacances variées et reposantes à Madère. Profitez de la nature en faisant des randonnées, flânez dans les ruelles de la vieille ville et profitez d’hôtels de qualité. Réservez un voyage de rêve au soleil !
L’île de Madère
Madère est une île portugaise située à environ 400 kilomètres au nord des îles Canaries, dans l’océan Atlantique. Elle est connue pour son attrait touristique. Les évènements et sites les plus connus sont :
- La vieille ville de Funchal, la capitale. Au printemps, lors du festival annuel Festa da Flor, vous pouvez admirer les fleurs multicolores
- La verdure luxuriante et humide de Rabaçal à la magnifique cascade de Risco
- Le Pico Ruivo, le plus haut sommet de Madère avec ses 1862 mètres qui offre une vue imprenable sur l’île.
Quel est le climat à Madère ?
Le climat est doux toute l’année, même en janvier et février, les températures diurnes sur la côte sud ne sont qu’exceptionnellement inférieures à 15 degrés. Les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre, mais le thermomètre dépasse rarement les 25 degrés. Durant les mois d’hiver (novembre à mars), Madère connaît la saison des pluies.
L’île d’origine volcanique située dans l’océan Atlantique possède des climats différents en raison du charme de la moyenne et de la haute montagne. Ainsi, le nord est plutôt pluvieux et donc particulièrement luxuriant. Le sud, quant à lui, est plus sec et plus ensoleillé grâce à son climat suptropical. Madère est également considérée comme l’île de l’éternel printemps – contrairement aux Canaries, les fleurs et le vert y sont présents toute l’année.
Quand se rendre à Madère ?
Il est préférable de se rendre à Madère d’avril à octobre. Les mois d’été constituent la meilleure période pour visiter l’île portugaise. Un climat doux, peu de précipitations et une température de l’eau agréable rendent vos vacances spéciales pendant cette période.
Les moyens de paiement que vous pouvez utiliser à Madère
La monnaie nationale au Portugal, et donc à Madère, est l’euro.
Les cartes bancaires avec fonction Maestro et les cartes de crédit courantes (Visa, American Express, MasterCard) permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques (MB-Multiblanco), et les cartes de crédit permettent souvent de payer directement dans les lieux de vacances. Les frais dépendent de la banque émettrice.
Quelle est la langue parlée à Madère ?
Comme Madère fait partie du Portugal, le portugais y est parlé. Cependant, en raison de son histoire de lieu de villégiature et de repos pour l’aristocratie et la classe supérieure anglaises aux 19ème et 20ème siècles, l’anglais peut être utilisé presque partout sans problème.
Les vaccins nécessaires pour un voyage à Madère ?
Aucun vaccin obligatoire n’est requis pour se rendre à Madère, tout comme au Portugal. Cependant, les vaccins standard du calendrier de vaccination de l’Institut Robert Koch doivent être à jour. En règle générale, le vaccin contre l’hépatite A est recommandé pour les voyageurs.
Les conditions d’entrée à Madère ?
Les ressortissants allemands peuvent entrer sur le territoire de Madère avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.
La gastronomie à Madère
Comme partout au Portugal, le poisson de l’Atlantique fraîchement pêché est à l’honneur sur les menus de Madère. Les spécialités de l’île, l’espada et l’espetada sont à déguster dans un restaurant de village rustique pendant vos vacances à Madère.
En entrée, les Madériens dégustent une soupe accompagnée de bolo do caco (pain à l’ail) et en plat principal, des milho frito (cubes de farine de maïs cuits au four). Le tout s’accompagne d’une bière Coral bien fraîche, produite par la brasserie locale de Madère, et d’un bica (café expresso) après le repas.
Le vin de Madère
Le secret de ce vin doux à haute teneur en alcool réside dans l’ajout d’eau-de-vie ou de marc de raisin.
Le vin de Madère est produit à partir des cépages nobles historiques Terrantez, Bastardo, Moscatel, Listrão, Sercial, Verdelho, Boal et Malvasia. Le Sercial est sec, le Verdelho et le Boal sont des demi-secs, tandis que le Malvasia est doux. Plus un madère est vieux, plus il est riche en goût. Il est donc possible d’acheter des Madère datant du milieu du 18ème siècle.
La bière de Madère
En revanche, la bière est produite localement. La plus grande marque est « Coral ». Si vous voulez une bière fraîchement tirée, commandez une imperial, ou une shandy mélangée à de la limonade. Le vin de table local, tel que les viticulteurs engagés le produisent depuis une dizaine d’années en rouge, blanc ou rosé, est encore rarement consommé, plutôt les vins du Portugal continental. En revanche, le jus de raisin local – appelé en plaisantant café de setembro (café de septembre) – joue un rôle important dans les fêtes. Cependant, il est servi dans des cafetières en plastique, a rarement plus d’un an et provient d’une production privée traditionnelle. Son goût est terreux, voire acide, ce qui explique que même les locaux le mélangent à de la limonade.
Autres boissons
L’aguardente, une eau-de-vie à base de raisins, d’anis ou de cerises, est un cadeau très apprécié. Goûtez à la Poncha, le cocktail madérien à base d’aguardente, de jus de citron et de miel.
Que faire pendant vos vacances à Madère ?
Madère offre de nombreuses possibilités aux touristes et vacanciers :
Des randonnées
La flore riche en espèces et le climat doux de Madère sont un rêve pour la randonnée, de magnifiques itinéraires sont disponibles sur toute l’île.
Les débutants profiteront de la nature pendant leurs vacances à Madère en faisant une randonnée de Rabaçal à la magnifique cascade de Risco et se sentiront comme dans la jungle dans la verdure luxuriante de la vallée humide entre les ruisseaux et l’eau de source qui dévale les parois rocheuses.
Pour les plus expérimentés, une randonnée en altitude vers le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo, le plus haut sommet de Madère avec ses 1862 mètres, est une expérience à vivre. Les montées et descentes sur des marches rocheuses escarpées le long de la nature sauvage de Madère offrent des vues panoramiques à couper le souffle sur l’île.
Les routes pittoresques des levadas, par exemple de Caniçal à Porto da Cruz, sont également magnifiques. Ces voies d’eau artificielles (levadas) desservent les régions moins arrosées et traversent souvent des vallées pittoresques et des petits villages pittoresques.
Les plus beaux itinéraires de randonnée à Madère
Forêt de lauriers de Queimadas Patrimoine mondial de l’UNESCO : Queimadas est un parc forestier situé dans le district de Santana. Une visite à Queimadas est incontournable, en particulier pour les voyages de randonnée. Un air de forêt tropicale ! Vous vous promenez le long de cascades bruyantes et d’arbres anciens. Autour de vous, les azalées et les rhododendrons déploient leurs robes à fleurs, d’un rose vif et d’un rose tendre. Se promener dans la plus grande forêt de lauriers d’un seul tenant au monde est une expérience unique. Ce n’est pas sans raison que le parc de la jungle a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.
Sources de Rabaçal & cascade de Risco
Votre randonnée commence à la maison forestière de Rabaçal, à 1.070 m d’altitude. Le long d’une vallée verdoyante, vous traverserez des paysages de landes arborées pour arriver à la cascade de Risco. Une levada plus basse vous mène aux 25 sources. C’est assez étroit, mais l’escalier est sécurisé et la végétation à l’extérieur empêche de voir en profondeur.
Au milieu des nombreuses petites cascades, vous vous arrêtez un instant, tendez les mains et sentez l’eau froide sur votre peau. Quel spectacle naturel passionnant ! Vous emprunterez ensuite un tunnel de 700 mètres pour atteindre le côté sud de l’île aux fleurs. (Veuillez vous munir d’une lampe de poche pour le tunnel).
Ribeiro Frio, le paradis des randonneurs
Empruntez l’un des sentiers de randonnée les plus passionnants de Madère ! Au départ de Ribeiro Frio, le sentier longe la Levada do Furado à travers une épaisse forêt de lauriers. À certains endroits, le soleil brille à travers la verdure luxuriante et dessine un fascinant jeu d’ombre et de lumière juste devant vous.
Le canal étroit passe devant des gorges profondes et des cascades, et ressemble parfois à un ruisseau naturel où l’on peut souvent voir de petits poissons. Après avoir atteint une maison d’eau, vous suivez une petite levada sur des chemins cahoteux et des hauteurs vertigineuses jusqu’à Portela.
Surf, pêche et excursions en bateau
Pour les amateurs de vacances actives, non seulement le paysage de Madère est un rêve, mais les vagues déchaînées et les fascinants fonds marins de l’Atlantique n’attendent que d’être découverts. Regardez les surfeurs s’élancer sur les vagues autour de Jardim do Mar, sur la côte sud-ouest, ou enfourchez votre propre planche.
Si vous avez toujours voulu plonger dans les profondeurs de l’océan Atlantique, vous pouvez réserver une excursion de plongée le long de la côte sud de Madère et rencontrer des murènes, des mérous et des raies imposantes qui peuvent atteindre trois mètres.
Vous pouvez faire une excursion de pêche en haute mer ou un tour en bateau pour observer les dauphins et les baleines. Vous pouvez monter à bord du bateau de Christophe Colomb la « Santa Maria » au départ de Funchal et vous sentir comme l’explorateur de l’Amérique sur le vaste océan Atlantique. C’est une expérience formidable, même pour les familles avec enfants pendant les vacances à Madère.
Les plaisirs de la baignade lors de vacances à Madère
Des célèbres piscines naturelles de Porto Moniz, où l’Atlantique sauvage a créé des bassins entourés de rochers, à la petite plage de sable sombre de Prainha, à l’est de Ponta de São Lourenço, les baies naturelles de Madère ne sont pas nombreuses, mais elles sont belles.
Les amateurs de soleil et les petits constructeurs de châteaux de sable trouveront dans la baie de Machico ou à Praia da Calheta des plages protégées de sable fin et doré, importé spécialement du Maroc.
À Santa Cruz, en plus d’une plage de galets, il y a un parc aquatique avec des toboggans et des piscines : parfait pour des vacances à Madère avec des enfants.
Les meilleures plages de Madère
- Praia da Calheta : La plage Praia da Calheta est située sur la côte sud-ouest de l’île portugaise de Porto Santo. La plage offre un magnifique contraste entre les blocs de pierre et les eaux cristallines de l’Atlantique. Elle a reçu le Pavillon Bleu en raison de la qualité particulièrement bonne de ses eaux. C’est le signe que la plage répond à différents critères de propreté et de protection de l’environnement. Au-dessus de la plage se trouve le belvédère de Pico das Flores, d’où l’on a une excellente vue sur Porto Santo.
- Praia Formosa : À l’extrémité ouest de Funchal se trouve la plage Praia Formosa. Ici, vous pouvez choisir entre trois petites plages de sable et une grande plage de galets et de pierres. Cette plage de Madère a également reçu le Pavillon Bleu. Praia Formosa offre à ses touristes un choix varié de sports nautiques, de spectacles sportifs et de concerts. Vous pourrez également terminer votre soirée dans les différents bars et restaurants du mile.
- Praia de Machico : Dans la baie de Machico se trouve la Praia de Machico, l’une des rares plages de sable de Madère. Elle est équipée de restaurants, de bars, de vestiaires, de douches et d’installations sportives telles que des terrains de football et de volley-ball, des pédalos et des jet-skis. Après une exploration passionnante de la ville de Machico, profitez des rayons de soleil chauds de l’été sur votre peau et passez la soirée dans une atmosphère détendue.
- Praia do Penedo : Cette plage de sable de 9 km de long se trouve également sur l’île voisine de Porto Santo. Des dunes douces et une plage dorée font battre le cœur des vacanciers. Le littoral est divisé en plusieurs parties. Certaines de ces parties ont également reçu le Pavillon Bleu.
Le festival des fleurs de Madère
L’île de Madère est particulièrement magique au printemps, lorsque la flore subtropicale se déploie dans toute sa splendeur. Chaque année, après Pâques, Madère célèbre la Festa da Flor, le festival des fleurs. Des milliers d’enfants en habits de fête se rassemblent sur la Praça do Município de la capitale pour participer à la construction d’un mur de fleurs, le mur de l’espoir. Le lendemain, lors du grand défilé de fleurs, des chars décorés d’innombrables fleurs traversent la ville, qui est partout ornée de magnifiques tapis de fleurs parfumés – un spectacle inoubliable lors de vacances à Madère.
Bassin de lave
À l’extrémité nord-ouest de l’île se trouve la jolie petite ville de Porto Moniz. Elle est connue et appréciée des touristes et des habitants pour ses piscines volcaniques naturelles. Ces formations ont été créées par l’activité volcanique et l’érosion.
Il y a deux bassins de lave : Dans le Natur Pool Complex, les pierres de lave ont été polies et les rochers ont été transformés en terrasses. L’autre bassin, situé en direction de l’île d’Ilheu Mole, est resté à l’état naturel.
La piscine travaillée est l’un des plus beaux endroits de Madère. Ici, vous pouvez vous baigner dans la mer en toute confiance. Les plongées dans la piscine naturelle, en particulier, sont le point fort de chaque visite.
La piscine non traitée est située face à l’île d’Ilheu Mole. Ici, vous pouvez encore voir la beauté de la nature, mais le bassin de lave ne devrait servir qu’à prendre des photos – les rochers tranchants et glissants représentent un danger pour la baignade.
Les principales villes de Madère
Funchal
Derrière vous, les montagnes verdoyantes qui entourent la capitale de l’île de Madère, devant vous, l’océan Atlantique bleu azur : Funchal, la capitale, est située sur le versant sud ensoleillé de l’île et offre un mélange enchanteur d’ambiance européenne et de paysages naturels subtropicaux.
Funchal est située dans une vaste baie sur la côte sud de l’île, à quelques kilomètres seulement de l’aéroport international de Madère. Des ruelles discrètes vous mèneront sur les places de la vieille ville historique, qui s’étend autour d’un port naturel protégé et qui dégage une magie particulière, surtout le soir.
Sé, l’église principale de Funchal, est l’un des rares édifices manuélins conservés de la ville. Couronnée d’une flèche en bardeaux de faïence multicolores, elle présente une façade sobre en pierre naturelle, dont le majestueux portail de style gothique attire le regard. Le côté abside est plus ludique, avec des tourelles tournées en hélice et une balustrade ornementée. À l’intérieur, plus sombre, le plafond en bois incrusté d’ivoire du XVIe siècle est particulièrement remarquable.
Au nord de la cathédrale se trouve la Praça do Município, de forme rectangulaire. Cette place pavée en noir et blanc est bordée par trois des principaux bâtiments historiques de Funchal. À l’avant se trouve l’ancienne résidence de l’homme le plus riche de l’île, le comte João José Carvalhal. Depuis la fin du XIXe siècle, la mairie de Funchal est installée dans le palais baroque avec sa magnifique cour intérieure décorée d’azulejos. Sur tout le côté ouest de la place, l’ancien collège des Jésuites, aujourd’hui université de Madère, domine avec l’Igreja do Colégio intégrée. En face de l’église se trouve le palais épiscopal historique, désormais siège du musée d’art religieux.
Sur la baie de Funchal se trouve le Forte de São Tiago. Des escaliers permettent d’accéder à la plate-forme du toit, d’où l’on a une belle vue panoramique. Le Museu de Arte Contemporânea (musée d’art contemporain) a été installé dans les étages supérieurs. Vous pourrez y admirer des œuvres d’artistes portugais des années 60 à nos jours.
Le téléphérique Funchal-Monte vous emmène de la vieille ville de Funchal jusqu’au jardin tropical de Monte. D’une longueur totale de 3 200 mètres, il permet de franchir 560 mètres de dénivelé. Profitez d’une vue imprenable sur la baie de Funchal et la fascinante flore de l’île.
Jardin botanique de Funchal
Le jardin botanique de Funchal abrite des plantes exotiques et des parterres élaborés, ce qui explique pourquoi Madère est également connue comme l’île aux fleurs. Depuis 1960, ce jardin de plus de 35 000 m² est situé sur l’ancienne propriété de la célèbre famille d’hôteliers Reid. Le jardin est divisé en zones thématiques : Outre un jardin aquatique et un jardin de cactus, vous y trouverez également un petit parc ornithologique.
Vous pouvez accéder au parc dans la partie haute de Monte en prenant le téléphérique qui vous mène du centre de Funchal à Monte.
Jardin tropical Monte Palace
Le jardin tropical Monte Palace est un autre jardin botanique de Funchal. Sur 70.000 m², vous trouverez d’innombrables espèces de plantes, d’objets d’art et de minéraux. Les azulejos (peintures sur carreaux de faïence représentant des événements historiques, des plantes et des animaux) sont le point fort de ce parc.
Prenez également le temps de visiter le musée situé dans la partie supérieure du jardin botanique. Vous y trouverez des sculptures modernes du Zimbabwe.
Vous pouvez également accéder au jardin tropical Monte Palace par le téléphérique Funchal – Monte.
Câmara de Lobos
À environ 5 km à l’ouest de Funchal se trouve le plus ancien village de pêcheurs de Madère, Câmara de Lobos. Ce qui caractérise ce village, ce sont les nombreux bateaux de pêche colorés sur le port. Dans les ruelles étroites vivent encore aujourd’hui des familles de pêcheurs avec beaucoup d’enfants. En fin de journée, on peut alors observer les préparatifs des pêcheurs pour le départ depuis le quai. C’est également ici que sont pêchées la plupart des espadas, la spécialité de poisson de Madère. Câmara de Lobos est également la patrie de la « ponchas », une boisson à base de jus de citron fraîchement pressé, de miel et d’alcool de canne à sucre, que l’on trouve dans les nombreux petits bars.
Non loin du port de Câmara de Lobos se trouve l’église São Sebastião. Cette petite église ne possède qu’un simple clocher. La conception de l’église rappelle le style du 18ème siècle, bien qu’elle ait été construite à l’origine en 1426. C’est donc l’un des plus anciens lieux de culte de l’île. L’église a été agrandie au XVIIIe siècle, car le village de pêcheurs a connu une forte croissance démographique au XVIIe siècle. C’est de là que vient le style baroque que vous retrouverez dans l’église.
La commune de Câmara de Lobos comprend également le petit village de Curral das Freiras, dans la vallée de la Nonne. Il se trouve à 19 km de Funchal, à l’intérieur de l’île de Madère, à 633 m d’altitude. On ne peut y accéder que par une route de montagne étroite et escarpée, car ce lieu isolé était à l’origine utilisé par les nomades et les bergers.
Le point de vue de Pico da Torre offre aux touristes une vue panoramique sur la ville, sa baie pittoresque, la falaise de Cabo Girão et une partie de Funchal. Une croix a été érigée sur le Pico da Torre pour commémorer le 15e anniversaire de la Révolution nationale. Depuis lors, la montagne est également connue sous le nom de montagne de la Croix. La ville de Camara de Lobos est également un bon point de départ pour explorer la falaise de Cabo Girão.
Machico
L’ancienne capitale de Madère est devenue un centre de culture de la canne à sucre. Vous y découvrirez des églises, d’imposantes maisons de maître, un musée sur l’histoire locale, un marché paysan, une promenade piétonne et une plage de sable artificielle.
Au nord de Machico se trouve le point de vue de Pico do Facho. Il offre une vue imprenable sur la baie de Machico, les montagnes centrales de l’île et même jusqu’à la pointe de São Lourenço.
Dans la baie de Machico se trouve un petit embarcadère pour les bateaux de pêche. Une petite promenade en bord de mer invite les visiteurs à flâner et à se régaler.
Près de la ville se trouve la pointe orientale de Madère : Ponta de São Lourenço. Le cap et la réserve naturelle comprennent deux îles au large et des rochers dans l’Atlantique. Comme toute l’île de Madère, cette formation a été créée par le volcanisme. Des falaises impressionnantes, d’une hauteur maximale de 163 m, complètent la vue sur l’Atlantique.
Au centre de Machico se trouve l’église paroissiale Matriz Nossa Senhora da Conceição. Devant l’église, construite au XVe siècle, se trouve une statue de Tristão Vaz Teixeira, l’un des découvreurs de Madère. C’est sa famille qui a commandé la construction de l’église. L’église paroissiale est un mélange de styles baroque et gothique.
L’île voisine de Porto Santo
Si vous souhaitez une plage naturelle d’une finesse infinie, vous devez vous rendre sur l’île voisine de Madère, Porto Santo. Le sable doré s’étend sur neuf kilomètres. L’île dispose également d’un terrain de golf conçu par l’ancien champion du monde de golf Severiano Ballesteros.
São Vicente
São Vicente, bien que considéré comme un village côtier, s’est développé au fil du temps dans un arrière-pays plus protégé. Le district de São Vicente est composé des communes de São Vicente, Ponta Delgada et Boaventura. Un voyage à travers la région révèle un grand héritage culturel, laissé par tous ceux qui ont contribué à l’expansion de ces trois municipalités. La plupart des manoirs que l’on trouve ici datent du XVIIIe siècle, une période de grand essor économique due au développement de l’industrie du vin de Madère. Ces immenses maisons étaient construites sur deux étages : Celui du bas était entièrement consacré à la production de vin, tandis que celui du haut était réservé à l’habitation.
À la périphérie du village, en bord de mer, se trouve un grand bloc de roche. C’est ici, à l’embouchure du Rio do São Vicente, que se trouve la petite chapelle de São Vicente. L’intérêt de cette cathédrale datant de 1692 est qu’elle a été construite dans un grand bloc de roche.
Il y a quelques années, les grottes de São Vicente ont été ouvertes à la périphérie du village et constituent une autre attraction touristique de la région. Les grottes ont été formées il y a environ 890.000 ans par une éruption volcanique à Paul da Serra. Aujourd’hui, les visiteurs sont invités à marcher sur les sentiers des coulées de lave et à partir à la découverte de ces grottes étranges.
Le Cabo de São Vicente forme avec Ponta de Sagres la pointe sud-ouest de l’Europe continentale. C’est l’extrémité de l’Algarve. Au sommet du cap se trouve un phare dont le cône de lumière donne sur l’Atlantique à 32 miles nautiques.