L’île ensoleillée de la Jamaïque se présente à tout voyageur comme la réalisation d’un rêve de vacances parfait, car l’État caribéen ne satisfait pas seulement les goûts de ceux qui marchent sur les traces de Bob Marley et de la culture rastafari.
- Un paysage montagneux et côtier imposant,
- des plages de sable à perte de vue où les palmiers se balancent au gré du vent,
- des criques romantiques,
- des eaux transparentes qui invitent à la plongée en apnée,
ne sont que quelques-uns des attributs qui font de la Jamaïque une destination très prisée. Les anciens châteaux de pirates rappellent les films de flibustiers, tandis que la faune et la flore tropicales de la Jamaïque donnent aux voyageurs un sentiment d’excitation et de découverte lors de leurs randonnées dans des régions inexplorées.
Dans les villes côtières, les grands restaurants rivalisent de délices exotiques et l’accessibilité des Jamaïcains fait naître des amitiés qui durent souvent plus longtemps que les jours de vacances et conduisent à la planification du prochain voyage en Jamaïque.
Que voir et visiter en Jamaïque ?
Pour beaucoup d’entre vous, l’île de la Jamaïque évoque le reggae, le rhum et les superbes plages. C’est peut-être vrai et c’est ce qui caractérise la Jamaïque, mais l’île-État a bien d’autres choses à offrir. Par exemple, des paysages à couper le souffle que vous pourrez découvrir lors d’activités extraordinaires et une culture vraiment unique. La Jamaïque peut offrir des vacances qui conviennent à chaque type de vacanciers.
Sur les traces de Bob Marley
À Kingston, capitale vibrante de l’État, les amateurs de culture trouveront au Bob Marley Museum – installé dans son ancien studio d’enregistrement sur Hope Road – et au Trench Town Culture Yard Museum des informations impressionnantes sur la culture rastafari et ses adeptes, qui s’identifient par une impressionnante coiffure.
Près d’Ocho Rios, Nine Mile abrite la maison natale et la tombe du légendaire Bob Marley, tandis que Runaway Bay est connue pour ses grottes de stalactites et stalagmites, les Green Grotto Caves. Montego Bay, quant à elle, doit sa réputation au fait que Christophe Colomb a débarqué en 1494 tout près de la ville actuelle.
Les plages
La côte nord de la Jamaïque offre aux voyageurs tout compris de vastes complexes hôteliers et des plages privées dans les villes d’Ocho Rios, Runaway Bay et Montego Bay.
Les voyageurs à la recherche de la Jamaïque authentique trouveront au sud et sur la côte est des villages de pêcheurs idylliques, des plages vierges, des mangroves enchantées et une végétation tropicale luxuriante.
La montagne dans l’arrière pays
Les Blue Mountains, dans l’arrière-pays peu peuplé et très boisé de la côte est, permettent aux vacanciers actifs de faire de longues randonnées en montagne. Sur le chemin de l’ascension du sommet de 2 256 mètres, vous pouvez visiter la plantation du café exclusif Jamaican Blue Mountain.
Aspects pratiques pour partir en Jamaïque
Un tel voyage ne s’improvise pas, dans les points suivants, voici ce qu’il est indispensable de savoir et de prévoir avant de partir en Jamaïque :
Un voyage en Jamaïque est-il dangereux ?
Non, mais vous devez être conscient des problèmes en Jamaïque. Beaucoup de locaux sont pauvres. Les blancs sont considérés comme riches. En Jamaïque, vous ne devriez pas transporter de grosses sommes d’argent inutilement et ne pas montrer vos bijoux ou vos objets de valeur, car cela pourrait encourager le vol.
Les vacanciers ne courent généralement aucun risque. A Kingston, Montego Bay, Negril, Ocho Rios, Port Antonio et Runaway Bay, il existe une police touristique spécialement formée, reconnaissable à ses uniformes blancs, qui peut intervenir à tout moment. Si vous faites preuve de respect, vous serez généralement traité de la même manière.
Avoir un passeport valide
Vous devez être en possession d’un passeport valable au moins six mois et d’un billet d’avion retour. En général, vous devez vous attendre à ce que l’entrée sur le territoire soit facile, mais cela peut parfois prendre un peu plus de temps.
La monnaie
En Jamaïque, vous pouvez payer en dollars américains et en dollars jamaïcains, 1€ correspondant actuellement à environ 150 dollars jamaïcains. Le taux de change est cependant meilleur pour les dollars américains, c’est pourquoi vous devriez envisager d’emporter directement des dollars américains ou de vous faire rembourser en euros sur place. Les principales cartes de crédit sont acceptées presque partout.
La langue
Si vous maîtrisez l’anglais scolaire, vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre en Jamaïque. L’anglais est la langue officielle, mais vous pourrez également lire et entendre du patois, une langue créole jamaïcaine.
Le patois est la langue non officielle des Jamaïcains, caractérisée par la simplification et le rythme de l’élocution. « Rhythm » devient « riddim », « I am hungry » devient « me hungry » et le th est remplacé par un d. Ainsi, les autres ne sont pas « them », mais simplement « dem ». Renseignez-vous un peu sur le patois avant de vous rendre en Jamaïque.
En Jamaïque, on se salue en hochant la tête ou en se serrant la main. Mais il existe différentes manières créatives de se saluer.
Santé et vaccins pour se rendre en Jamaïque
Aucun vaccin particulier n’est requis pour la Jamaïque, mais vous devez tout de même faire attention. Des maladies courantes peuvent survenir lors d’un voyage en Jamaïque. Il s’agit notamment des coups de soleil, des rhumes et des maladies gastro-intestinales.
Les moustiques sont particulièrement gênants. Ces bêtes aiment particulièrement piquer au niveau des jambes et des chevilles. Malheureusement, ces moustiques nonchalants sont actifs de jour comme de nuit et peuvent, dans le pire des cas, transmettre un virus.
Un pantalon et une chemise à manches longues, un insecticide et une moustiquaire pour la nuit peuvent aider.
Téléphoner depuis la Jamaïque
Pour votre téléphone portable, il est préférable d’obtenir un numéro 876 pour la Jamaïque. Achetez une carte SIM jamaïcaine.
Vous pourrez l’acheter dans de petits magasins et l’utiliser pour appeler un taxi, téléphoner en Europe ou être appelé pendant votre voyage en Jamaïque. En Jamaïque, le téléphone portable est très répandu et la connexion est possible même dans les coins les plus reculés.
Quand partir en Jamaïque ?
Il n’y a pas vraiment de saison préférée pour voyager en Jamaïque. Le temps est assez constant tout au long de l’année et les températures moyennes se situent entre 27 et 30°C, ce qui est très agréable. Cependant, il faut savoir que la saison des pluies s’étend de mai à novembre – étant donné que vous êtes sous les tropiques, cela se limite généralement à une forte averse dans l’après-midi, avant que la pluie ne disparaisse. La haute saison en Jamaïque se situe entre décembre et avril.
Comment se comporter avec les locaux ?
Du respect et du savoir vivre et vous n’aurez pas de problème particulier.
Soyez patient
« Soon come » est une attitude jamaïcaine. Les gens profitent de l’instant présent. Ce qui s’est passé ou ce qui se passera n’est pas important pour le moment. Les choses se passent. Ainsi, les accords sont souvent considérés comme non contraignants et parfois mal compris, ce qui peut bien sûr être amusant si l’on a le temps et la bonne humeur.
Avec de l’humour, les événements aléatoires et inattendus qui se produisent pendant le voyage en Jamaïque peuvent être très bien gérés.
La patience est une vertu en Jamaïque.
Soyez souriant
En Jamaïque, il n’y a pas de zone de confort ou d’intimité dans la rue. En tant que « whity », vous ne passerez jamais inaperçu en Jamaïque. On vous aborde souvent, souvent par curiosité, sans mauvaise intention.
Les Jamaïcains s’approcheront de vous, vous diront peut-être « chut » et voudront vous parler. De nombreux locaux n’ont aucune sécurité financière, chaque jour commence par une nouvelle tentative de gagner un peu d’argent pour vivre.
Le meilleur conseil est probablement de sourire. Si l’on vous demande de vous arrêter, continuez à marcher si vous n’avez pas envie de parler. Lorsque vous vous arrêtez, une conversation courte ou longue se développe toujours. Certaines conversations mènent à de merveilleuses découvertes, d’autres non. Dites non si vous ne voulez rien et souriez simplement.
Pour prendre des photos, demandez avant
Bien entendu, les Jamaïcains n’apprécient pas non plus d’être photographiés ou filmés dans la rue par des inconnus. Les locaux les plus avisés essaient alors de se faire payer la photo.
En règle générale, vous devez faire preuve de respect et soit demander à l’avance, soit, mieux encore, créer une situation amicale et commune, puis prendre des photos d’amitié ou des selfies.
Favoriser les petits commerçants
De nombreux Jamaïcains sont commerçants. C’est ainsi que le revenu de base est assuré. Le mieux est d’acheter des fruits et des légumes aux gens au bord de la route ou au marché local. On y trouve les délices les plus divers.
La vente d’artisanat contribue également aux revenus des familles jamaïcaines. Les sculptures en bois, les sacs tressés et tout ce qui peut être fabriqué à partir de bambou, de feuilles de palmier et de fibres de coco sont proposés dans la rue, sur les stands et au Craft Market.
La Jamaïque compte également de nombreuses boutiques de souvenirs et des centres commerciaux chics. À Montego Bay et à Kingston, vous trouverez également des boutiques « Things Jamaican » qui vendent des souvenirs.
En guise de souvenir, les épices sont très appréciées et permettent de se remémorer ses vacances jamaïcaines en mangeant chez soi. Vous pouvez notamment ramener chez vous les sauces Jerk épicées qui accompagnent les plats grillés typiques.
Se déplacer en Jamaïque
Avant, sachez qu’il vaut mieux vaut avoir une réserve d’eau potable en réserve
Pour nous, l’approvisionnement en eau potable au robinet est une évidence. En Jamaïque, en revanche, les coupures d’eau sont fréquentes pour diverses raisons. Les grands hôtels ont bien sûr pris leurs précautions en installant leurs propres réservoirs d’eau.
Pendant la période de faible pluviométrie, il peut y avoir des coupures d’eau pendant votre voyage en Jamaïque, selon la région. Si le robinet reste soudainement sec en Jamaïque, vous vous rendrez compte que l’eau est un bien précieux.
La seule solution est d’attendre et de garder quelques bouteilles ou un bidon d’eau potable en réserve y compris pour vos déplacements.
Voici les transports à votre disposition :
- Les « Route Taxis », avec leur plaque d’immatriculation rouge, sont comme nos tramways. Pas chers, mais sans arrêts fixes entre les deux. Vous devez soit vous déplacer d’un point A à un point B, soit indiquer au chauffeur où vous souhaitez descendre en cours de route. Ils desservent généralement les transports en commun d’un endroit à l’autre. Il y a souvent beaucoup de monde dans les Route Taxis. Vous pouvez découvrir la Jamaïque de manière authentique, apprendre les dernières nouvelles et écouter le dernier son reggae.
- Si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement, prenez un taxi charter. Les taxis agréés sont très chers. Cependant, il existe d’innombrables chauffeurs de taxi non licenciés. En règle générale, vous devez toujours négocier le prix du taxi à l’avance, sinon la course peut être incroyablement chère. Pour cela, il vaut la peine d’organiser des passagers qui participent au taxi. Il est préférable d’engager un chauffeur de taxi local en qui vous avez confiance pour plusieurs trajets. Vous pourrez ainsi négocier un meilleur prix au total.
- Explorer la Jamaïque par vos propres moyens ne pose aucun problème. Vous pouvez louer une voiture si vous vous sentez capable de conduire à gauche. Si vous n’avez pas peur d’affronter les conducteurs excessifs sur les routes de l’île, la meilleure façon de visiter les beaux endroits cachés du pays est de posséder votre propre voiture.
- Les vols intérieurs sont pratiques. Vous pourrez ainsi vous rendre rapidement et en toute sécurité d’une ville à l’autre à bord de petits avions ou d’hélicoptères, tout en profitant de vues imprenables. Il faut cependant disposer d’un budget de voyage plus important, qui vous permettra de dépenser plus.
Un dernier conseil pour vos vacances en Jamaïque
Profitez de vos vacances en Jamaïque même si les choses ne se passent pas comme prévu. Souvent, ce sont les choses et les rencontres spontanées et imprévisibles qui font plaisir et restent en mémoire.