bolivie

Organiser un voyage en Bolivie

La Bolivie est considérée comme le joyau de l’Amérique du Sud à juste titre. Riche en traditions et en merveilles naturelles.

La Bolivie est l’un des rares pays au monde à se distinguer par une nature intacte et des habitants vivant à l’état brut. Cela rend un voyage en Amérique du Sud particulièrement attractif.

Particularités de la Bolivie

bolivieLa Bolivie est située au cœur de l’Amérique du Sud, au milieu du continent. Elle est entourée au nord et à l’est par le Brésil, au sud par le Paraguay et l’Argentine. A l’ouest, il est bordé par le Chili et le Pérou. C’est donc l’un des rares pays d’Amérique du Sud à ne pas avoir de côte, traversé par la cordillère des Andes et caractérisé par une grande variété d’altitudes. La Bolivie est située dans l’hémisphère sud. Le décalage horaire avec l’Europe est de six heures à l’heure d’été. En hiver, le décalage est de cinq heures.

La Bolivie est à couper le souffle ! Des géants de glace, des forêts tropicales, des déserts arides et des lieux passionnants avec une richesse culturelle datant de l’époque des Incas. La diversité de la Bolivie est telle que les amoureux de la nature, les amateurs d’aventures, les routards et les voyageurs éducatifs y trouveront leur compte.

Endroits à visiter en Bolivie

Qu’il s’agisse de faire du trekking dans les Andes, d’admirer les bâtiments coloniaux de Sucre ou de visiter les marchés de La Paz, la Bolivie séduit par son hospitalité et l’authenticité de sa culture. Le lac Titicaca, le désert de sel d’Uyuni et la Laguna Colorada aux couleurs rouges constituent des points forts particuliers. Plongez dans la culture du pays, savourez la cuisine locale et admirez les spectacles naturels.

La Bolivie a une multitude de petits spectacles naturels à offrir, dont beaucoup sont encore très peu touristiques. Nous aimerions vous présenter ici deux points forts du pays qui sont absolument et à juste titre fortement établis :

Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

Si vous souhaitez visiter le plus grand désert de sel du monde, il vous faut absolument des lunettes de soleil et de la crème solaire. Le Salar d’Uyuni est un lac salé asséché d’une superficie de 12 000 kilomètres carrés. Le sel est estimé à environ 10 milliards de tonnes. Environ 25.000 d’entre elles sont extraites chaque année.

Salar Uyuni
Salar Uyuni

Pendant la saison sèche, vous pouvez explorer un désert de sel d’une blancheur éclatante. Pendant la saison des pluies, l’impressionnant désert de sel se transforme en une surface miroitante sur toute sa surface. C’est une expérience unique. Dans le désert de sel, il y a une petite île avec d’innombrables cactus.

Le Salar de Uyuni est particulièrement attrayant au lever et au coucher du soleil. Lorsque le ciel est dégagé, les constellations vous coupent le souffle dans un air 100% pur. Il est préférable d’explorer l’immensité d’Uyuni en voiture avec un guide. Les touristes aiment prendre des photos avec des illusions d’optique de rapport de taille.

Le lac Titicaca

lake-titicaca
titicaca

Le lac Titicaca, d’un bleu profond, ne se limite pas à la Bolivie, mais s’étend loin au Pérou. C’est le plus haut lac navigable du monde. Un lac situé à 3810 mètres d’altitude au milieu des Andes. Avec une superficie de 8300 kilomètres carrés, c’est le deuxième plus grand lac de toute l’Amérique du Sud.

Le lac Titicaca est traversé par la frontière avec le Pérou. Environ 46% sont attribués à la partie bolivienne. ne visite du lac Titicaca est incontournable lors d’un circuit en Bolivie, en particulier la très colorée Isla del Sol. Le point de départ de nombreuses excursions en bateau sur le lac Titicaca est le lieu de pèlerinage Copacabana.

Les parcs nationaux

La Bolivie compte un grand nombre de parcs nationaux :

Le parc national le plus visité par les touristes en Bolivie est la Reserva Nacional de Fauna Adnina Eduardo Abaroa. Il s’étend sur plus de 7 000 kilomètres carrés et la majeure partie de sa superficie se situe à une altitude moyenne de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le sud-ouest de la Bolivie. Les touristes peuvent découvrir une merveille naturelle unique à la Laguna Colorada, un lac salé peu profond qui fascine par sa couleur rose. La couleur est encore plus rose lorsque des groupes de milliers de flamants roses se promènent dans l’eau en déployant leurs ailes.

Le parc national de Sajama, situé en haut des Andes, à la frontière avec le Chili, avec ses volcans fumants et sa flore de haute montagne riche en espèces, ainsi que la réserve nationale de faune andine Eduardo Avoaroa, avec ses sources chaudes, ses volcans et la Laguna Colorada, connue pour sa couleur rouge intense et pour abriter d’innombrables flamants roses, ainsi que la Laguna Verde et la Laguna Blanca. Le trekking à travers les Andes fait également partie des expériences fascinantes de cet État andin. Le parc national de Madidi, situé dans la forêt tropicale du pays, est une autre destination à ne pas manquer.

Pour visiter le parc national de Madidi et pratiquer des sports de plein air tels que le trekking et le VTT, il est recommandé de s’y rendre pendant la saison sèche.

La ville en ruines de Tiahuanaco

À quelques kilomètres du lac Titicaca, plus précisément à 16 kilomètres au sud, se trouve sur l’Altiplano le berceau de l’histoire bolivienne. Il s’agit de l’impressionnant site de Tiahuanaco, situé au cœur de l’Altiplano bolivien. Le site le plus important de la pré-culture inca est sans doute la « porte du soleil », une porte en pierre de plus de trois mètres de haut avec une frise en pierre richement décorée.

Vallée de la Luna

La Vallée de la Lune est un lieu étrange. Elle est composée de milliers de rochers gracieux, de crevasses, de monticules de terre et de formations rocheuses en forme de cratères aux couleurs grises, brunes et beiges. Dans son ensemble, la diversité des formes ressemble davantage à un paysage lunaire, créé par des conditions météorologiques extrêmes et l’érosion.

Villes de Bolivie

La Paz, siège du gouvernement

la-pazSituée à l’ouest de la Bolivie et à la frontière avec le Pérou, à une altitude comprise entre 3 200 et 4 000 mètres. La Paz est la métropole la plus haute du monde. La métropole andine a été fondée par les Espagnols au milieu du 16ème siècle

C’est la troisième plus grande ville du pays. Le quartier d’El Alto, autrefois rattaché à la ville et situé au bord de la cuvette, est devenu une ville indépendante d’un million d’habitants et constitue, avec La Paz, l’agglomération la plus peuplée de Bolivie. Le plus grand réseau de téléphériques au monde, avec ses 33 kilomètres, ses 10 lignes et ses 26 stations, relie les deux villes pour le transport de passagers. La Paz est le siège du gouvernement et le centre culturel du pays. La Paz est connue pour ses marchés colorés, ses théâtres et ses danses folkloriques traditionnelles. Des bâtiments historiques remarquables, de jolies églises baroques andines décorées d’or inca, des musées intéressants et des sites touristiques attrayants font de La Paz une base idéale pour les excursions.

Près de La Paz se trouve Tiwanaku, l’un des sites précolombiens les plus importants des Andes, situé à environ 4000 mètres d’altitude, ainsi que la Vallée de la Lune, qui étonne par ses formations rocheuses abstraites.

Sucre , capitale de la Bolivie

Sucre est sans doute la plus belle ville du pays et, selon la constitution, la capitale de la Bolivie. Surnommée « la ville blanche » en raison de ses bâtiments coloniaux restaurés avec soin et de ses édifices religieux blancs situés au milieu de parcs et d’espaces verts reposants, Sucre est une ville où il fait bon vivre. Les voyageurs ont rapidement l’impression que la ville, du moins la vieille ville de Sucre, est un grand musée.

Sucre vous attend avec un climat chaud et agréable. La capitale officielle du pays se trouve à une altitude d’environ 2700 mètres. Avec une population d’environ 350.000 habitants, c’est la cinquième plus grande ville du pays. Cependant, la plupart des activités gouvernementales ont été transférées à La Paz. Sucre est une ville coloniale très ancienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, et la mieux conservée d’Amérique du Sud. Ses magnifiques façades et ses petites ruelles invitent à la flânerie et à la rêverie. Sucre resplendit avec ses bâtiments blanchis à la chaux et ses toits de tuiles rouges, ainsi que plus de 20 églises blanches bien conservées. Ville universitaire, elle dégage un charme juvénile et rassemble les générations. L’essentiel de l’activité se déroule sur la Plaza. Les marchés de Cholo proposent des spécialités régionales. À quelques minutes en voiture de Sucre, l’immense falaise de Cal Orck’o, avec ses milliers d’empreintes de dinosaures, est une curiosité vieille d’environ 70 millions d’années, située sur un mur de grès d’un kilomètre de long. Le parc présente de spectaculaires dinosaures grandeur nature dans un environnement naturel. Si vous prévoyez de passer le week-end à Sucre, ne manquez pas l’impressionnant marché indigène du dimanche à Tarabuco.

Santa Cruz

Santa Cruz de la Sierra est la plus grande ville de Bolivie et est considérée comme le centre économique du pays. Elle est située dans une plaine fertile, en bordure de la Cordillère Orientale, à environ 400 mètres d’altitude. Santa Cruz est une ville moderne aux larges influences culturelles. Elle offre une grande variété de cuisines et de musées et, sur le plan touristique, sert surtout de point de départ vers les attractions de l’est du pays. À quelques heures de Santa Cruz se trouve la charmante petite ville de Samaipata, un lieu de villégiature très prisé des bohémiens. Sa principale attraction est le site pré-inca El Fuerte, qui abrite la plus grande forteresse sacrée taillée dans la pierre au monde. Depuis Samaipata, vous pouvez également rejoindre le Parque Nacional Amboró, une réserve naturelle scénique de forêt vierge et de hautes falaises rouges. Cette zone est particulièrement appréciée pour sa faune et sa flore. En outre, à une journée de route de Santa Cruz, vous trouverez les missions jésuites, riches en histoire, situées dans la forêt tropicale de Chiquitania. De magnifiques églises baroques, construites en bois et restaurées avec soin, attendent les visiteurs. Les petits villages de rêve, les indigènes doués pour l’art et les chœurs d’église traditionnels avec des musiciens qui maîtrisent le violon, la harpe et l’orgue, ainsi que l’atmosphère de la jungle, font qu’une visite de plusieurs jours vaut la peine.

Le trekking en Bolivie

La Bolivie offre de nombreuses possibilités de randonnées et de trekking, notamment dans la Cordillère Royale, la Cordillère d’Apolobamba, le lac Titicaca et les vallées des Yungas. C’est un pays merveilleux pour la randonnée et le trekking. Il existe une multitude de circuits intéressants qui permettent de faire des rencontres uniques dans des paysages à couper le souffle. Il est toutefois important de ne pas se lancer à l’aventure. En effet, de nombreux sentiers de randonnée se situent entre 3.000 et 5.000 mètres et mènent souvent dans des régions éloignées de toute civilisation.

Aventure en montagne au Huayna Potosí

Le trekking en haute montagne vous mènera au Huayna Potosí, considéré comme l’un des plus beaux sommets de la Cordillère Royale. Certes, le Huayna Potosí, un sommet de 6000 mètres, peut être gravi par un débutant avec un peu de chance. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la raréfaction de l’air en haute montagne, le vent qui se lève fortement et les températures qui dépassent les zéros degrés.

Huayna Potosí
Huayna Potosí

Randonnées dans le parc national d’Amboró

Le Parque Nacional Amboró, au cœur du pays, est un eldorado pour les amoureux de la nature. Au milieu de forêts verdoyantes, de canyons spectaculaires et de montagnes impressionnantes, ce parc national, situé à 83 kilomètres de Santa Cruz, se parcourt à merveille. La variété des activités est à l’image de sa biodiversité. Ainsi, les randonnées et trekkings permettent de découvrir 3 500 espèces de plantes, 127 espèces différentes de mammifères et 105 espèces de reptiles. A cela s’ajoutent les 843 espèces d’oiseaux. Outre la randonnée et le trekking, le parc national d’Amboró offre également la possibilité de nager sous les cascades, de faire du canoë, d’escalader des montagnes et de monter à cheval.

Isla del Sol, le lieu de naissance des Incas

Sur l’île du Soleil, de magnifiques plages de sable, des ruines incas uniques et des vues pittoresques sur le lac Titicaca attendent les visiteurs. En règle générale, les trekkings partent de l’embarcadère Escalera del Inca, ce qui signifie « l’escalier de l’Inca ». Les sentiers de randonnée très étendus mènent à de petits villages idylliques, à d’immenses forêts d’eucalyptus et à de mystérieux vestiges incas, comme les ruines de Chincana. La visite du Museo de Oro (musée de l’or) est également un must sur l’Isla del Sol.

Isla del Sol
Isla del Sol

Muela del Diablo, la dent du diable

Telle une molaire géante, la Muela del Diablo se dresse à 3.897 mètres d’altitude. La région autour de ce que l’on appelle la Dent du Diable est idéale pour la randonnée, le trekking et le VTT. L’ascension de la Muela del Diablo commence au cimetière de Pedregal, une petite banlieue de La Paz.

Informations pratiques de voyage en Bolivie

Tout voyage dans une destination lointaine se prépare en amont et ne s’improvise pas. Ci-dessous, trouvez les informations pratiques pour vous rendre en Bolivie.

Climat de la Bolivie

La Bolivie se trouve sous des latitudes tropicales. Cependant, en raison des différences d’altitude extrêmes, le climat varie considérablement à l’intérieur du pays. La Bolivie peut être divisée en trois zones climatiques :

  • la zone tempérée des vallées,
  • les zones humides subtropicales,
  • les hauts plateaux dont l’altitude varie entre 3000 et 5000 mètres.

Les saisons sont marquées par une saison des pluies chaude et une saison sèche fraîche. La saison des pluies dure de décembre à avril en Bolivie. La saison sèche s’étend de mai à novembre. La capitale la Paz, Potosi, Salare et le lac Titicaca se trouvent sur les hauts plateaux. Le climat y est sec et modérément frais. Par temps nuageux, les températures descendent jusqu’à 12 degrés, alors que par temps ensoleillé, elles montent à plus de 20 degrés. Dans les zones humides subtropicales, elles dépassent les 25 degrés en altitude. Les variations de température entre le jour et la nuit y sont plus importantes qu’entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. Les températures nocturnes peuvent atteindre 20 degrés en dessous de zéro pendant nos mois d’été (juin, juillet, août), alors que les températures diurnes sont comprises entre 10 et 20 degrés au-dessus de zéro.

Quand partir en Bolivie ?

La Bolivie est une destination touristique toute l’année. La haute saison correspond à la saison sèche, de mai à novembre. Le ciel bleu et les faibles précipitations offrent des conditions optimales pour les activités de plein air. Pendant la saison des pluies, les inondations et l’ensablement des sentiers sont fréquents et peuvent être gênants.

Conditions d’entrée en Bolivie

Visa : Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en Bolivie. Pour un séjour touristique de 90 jours maximum, un passeport d’une validité d’au moins six mois ainsi qu’un billet de sortie du territoire suffisent.

Santé

Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Bolivie. Cependant, la vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée. Il est également recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A et la rougeole, en plus des vaccins habituels.

L’eau du robinet en Bolivie ne doit pas être consommée. En Bolivie, il y a un risque élevé de diarrhée due à l’eau contaminée. Les produits de traitement de l’eau sont disponibles en pharmacie en Bolivie. Il est recommandé de l’utiliser pour la cuisine ou le brossage des dents. Les systèmes d’eau potable et d’assainissement sont en cours de développement en Bolivie, mais 35% de la population rurale n’a toujours pas accès à l’eau potable.

Langues parlées en Bolivie

La langue officielle est l’espagnol. Les langues traditionnelles, l’aimara, le ketchua et le gurani, sont également parlées. La communication en anglais est souvent difficile. Dans les hôtels, le secteur touristique et avec certains fonctionnaires, c’est souvent possible, mais ce n’est pas très répandu dans le pays. Essayer de parler un peu d’espagnol est très apprécié par la population.

Monnaie de la Bolivie

En Bolivie, les paiements sont effectués en Boliviano (Bs / Bol). 100 centimos correspondent à un boliviano. Il est recommandé de changer l’argent sur place en raison du taux de change très avantageux. Les euros et les dollars américains peuvent être facilement échangés dans les bureaux de change, les Casas del Cambio. Il est également possible de le faire dans une banque. Le paiement par carte n’est pas courant dans les activités quotidiennes. Cependant, les distributeurs automatiques de billets sont très répandus dans les villes. Il est important d’avoir suffisamment d’argent liquide avant de partir à la campagne. Il est recommandé d’utiliser de l’argent en petites coupures, car il y a généralement peu de monnaie.

Adaptateur pour électricité

Vous aurez besoin d’un adaptateur. En outre, la Bolivie utilise plus d’une tension de réseau ! Elle fonctionne soit à 230 V à une fréquence de 50 Hz, soit à une tension de 115V. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’un convertisseur de tension pour utiliser vos appareils de manière optimale et ne pas risquer de les endommager. Les tensions et les prises de courant peuvent varier non seulement d’une région à l’autre, mais aussi d’un hôtel à l’autre.

Les chargeurs de téléphones portables, d’appareils photo, d’ordinateurs portables, de tablettes et de brosses à dents ont souvent une entrée de 100-240V à 50/60 HZ. Dans ce cas, ils peuvent être utilisés sans problème à l’international.

Sécurité

La république andine de Bolivie est généralement considérée comme un pays sûr pour les voyageurs. Néanmoins, la criminalité doit faire l’objet d’une attention particulière. Les escrocs, les pickpockets, les faux chauffeurs de taxi, les voleurs et les criminels violents sont très répandus. En conséquence, les voyageurs doivent être particulièrement vigilants dans les grands rassemblements de personnes, tels que les aéroports, les gares routières ou les marchés. L’argent et les objets de valeur ne doivent pas être exposés en public.